Raoul Vecchio est né en 1985 sur les pentes du mont Etna à Catane (Italie), le plus grand volcan actif d'Europe. Après des études en aéronautique, il obtient son master d'ingénieur et architecte à l'Université de Catane en 2015 avec le maximum score. Il a remporté en 2014 le prix Federico II International Solidarity Award, le prix Giovanni Lorenzin pour les projets de protection des ressources en eau avec une infrastructure conçue en Afrique. En 2017, il a remporté le concours du monument commémoratif consacré à Elisa Springer, consacré à la mémoire de la Shoah, et a ensuite remporté différents prix dans le cadre de concours d'architecture et de design.
Il collabore avec de prestigieuses universités et cabinet européens et africains pour des projets, des événements internationaux, des ateliers et des conférences. Il développe de nombreux projets d'architecture, d'ingénierie, de design et d'urbanisme. Son approche consiste à améliorer, avec l'architecture, les conditions sociales et à développer la societé pour créer l'autosuffisance, également avec un programme éducatif et une formation.
Son intérêt pour les cultures et les traditions et les études des maîtres de la philosophie bouddhiste marquent profondément sa formation spirituelle, mais meme les grands maîtres de la civilisation tels que Gandhi, Sankara et Mandela ont inspiré son sens de l’altruisme, qui l’a amené à créer le "Balouo Salo" Organisation à but non lucratif, composée de professeurs professionnels renommés, dont le but est de développer des projets d'architecture humanitaire pour résoudre les urgences et améliorer les conditions de vie. Raoul Vecchio développe différentes théories et concepts sur l'approche de projets de solidarité, d'intégration et de développement, ainsi que sur les différents phénomènes historiques qui ont affecté les cultures. Il consacre les plus part de sa vie à des activités sociales visant à lutter contre les préjugés et les stéréotypes, à promouvoir l'égalité et la paix. Il est également sociologue et anthropologue autodidacte, promoteur des traditions, histoires, cultures et langues africaines.
Il est fondateur et président du concours "Kaira Looro", l'un des plus grands et des plus importants concours d'architecture au monde. L’objectif est de sensibiliser la communauté scientifique internationale vers l’architecture pour le développement et les situations d’urgence. Le concours bénéficie de la participation de célèbres architectes internationaux, comme l'architecte japonais Kengo Kuma.

Cheickna Diebate
Au sud du Sénégal, dans l’un des villages où il travaille, une famille Griot lui a donné le nom de Cheickna Diebate et l’a adopté comme membre de la famille. Ceci est un nom de Griot. Les Griots sont une figure culturelle très importante dans la société mandinga et plus généralement sur les territoires de l'Afrique subsaharienne. Les Griots sont des personnes qui transfèrent les connaissances de l'Afrique. Ce nom est gratifiant et donne un fort sentiment de responsabilité envers de la société car, au cours de son expérience en afrique, il est devenu enseignant et promoteur d'une culture. La population locale l'appelle "le Griot blanc".

Prix

2018 - Honorable mention, Panca d'Autore by De Biasi Marmi, Napoli, Italy
2017 - 1° Prize for the Memorial Monument for Elisa Springer, Comune di Manduria, Italy
2017 - 2° Prize for the Memorial Monument for di Pietro Mennea, Comune di Barletta, Italy
2015 - Prize Giovanni Lorenzin per progetti sulla gestione idrica in Africa, Portogruaro, Italy
2015 - Prize Solidarietà internazionale 2015, Federico Giovanni II, Rosolini, Italy

Contacts

Europe, Italy, Catania
+39 340 66 75 955
raoulvecchio@gmail.com

Afrique, Senegal, Sedhiou
Direction: +39 340 66 75 955 / +221 78 127 72 99
Responsable local Dr Souane: +221 77 652 57 62
raoulvecchio@gmail.com

Afrique, Senegal, Ziguinchor / Tanaff
Direction: +39 340 66 75 955 / +221 78 127 72 99
Responsable local Mr. Ndiaye: +221 77 565 59 87
raoulvecchio@gmail.com

www.raoulvecchio.com
www.balouosalo.com
www.kairalooro.com
www.architecturefordevelopment.net
www.archicart.com